- Actualités
- 8 octobre 2021
Une rentrée bien chargée !

Géodatadays – le 15 et 16 septembre 2021
Nos équipes étaient présentes aux #Géodatadays, les 15 et 16 septembre dernier.
Notre conférence, De la photogrammétrie à la visualisation BIM en réalité augmentée : le numérique s’invite sur les chantiers, a été présentée par Aurélien DALMAS et Laurent BARTHOLOMEUS.
Cela a été l’occasion de présenter les étapes de l’acquisition et du traitement pour mesurer l’environnement afin de digitaliser les réseaux existants et créer le projet futur.


Grâce à un workflow intégré, tout au long du projet, le contrôle de mise en œuvre est simplifié, la productivité et la collaboration améliorées.

Lauréat de l’appel à projet – Ponts connectés
Notre équipe est lauréate de l’appel à projet « Ponts connectés » comme l’a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.
L’innovation au service de la sécurité des ponts

En réponse à l’enjeu majeur de sécurité des ponts, cet appel à projets se veut porteur de nouvelles solutions pour les collectivités afin de mieux surveiller et entretenir leur patrimoine. L’entretien des infrastructures nécessite des investissements lourds alors que les budgets des gestionnaires sont de plus en plus contraints. L’innovation leur ouvre un nouvel horizon avec des solutions plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses.
Le Cerema, qui dispose d’une expertise historique dans le domaine des ouvrages d’art, assure le pilotage du dispositif. Sur les 39 dossiers déposés, un jury constitué d’experts a retenu 17 projets qui seront testés en grandeur nature. L’ensemble de ces projets repose sur un financement total de 8 millions d’euros dont 4 millions subventionnés par l’Etat dans la cadre de France Relance.
« MIRAUAR » pour l’Aide au diagnostic d’ouvrages par imagerie (réalité augmentée) et intelligence artificielle
L’objectif du projet est de proposer un outil d’aide à l’évaluation des ouvrages par réalité augmentée. Une base de modèles numériques génériques est utilisée pour entraîner l’intelligence artificielle à reconnaitre la typologie de l’ouvrage et à le décomposer automatiquement en éléments constitutifs élémentaires. Il est ensuite développé une ergonomie de type réalité augmentée couplée à un modèle d’intelligence métier afin de guider l’utilisateur lors de sa visite et un traitement par intelligence artificielle quantifiera les défauts puis les qualifiera grâce aux catalogues de désordres de l’IQOA (Image de la qualité des ouvrages d’art).
Porteur : Setec
Partenaires : Bloc in Bloc, LIRIS
Retrouvez toutes les informations sur les différents lauréats du projet.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos actualités !