- Actualités
- 3 juin 2020
En temps de crise, innovons !

A l’heure de la reprise, se pose la question des priorités stratégiques. Quelle sera la place de l’innovation ?
Le Ministre de l’Economie donne déjà une première réponse dans Le Parisien du 18 mai :
« L’accent mis sur l’innovation. Le futur de la France rimera avec coup d’avance, Il faut innover, être compétitif, [miser sur] la technologie… » affirme Bruno Le Maire.
Le message est clair, après cette crise sanitaire et pour aborder une nouvelle crise économique, l’innovation plus que jamais sera un atout.
L’industrie du bâtiment :
-La crise sanitaire peut servir de déclic : Dans bon nombre d’industries et notamment celle du bâtiment, en phase de conception, les outils du numérique via le télétravail, le cloud et la mobilité ont largement démontré leurs valeurs. Le secteur du BTP a fait preuve d’une capacité d’adaptation et de mise en place rapide de ces outils.
– Fort de ce succès et à l’heure de la distanciation sociale, pourquoi ne pas imaginer une gestion de chantier différente ? Pourquoi ne pas utiliser cette expérience innovante pour les phases exécution, livraison et exploitation ?
Dans notre domaine, qui ne s’est jamais fait la remarque de l’utilité d’une réunion de chantier ou d’expertise avec autant de personnes autour de la table et un temps de parole plus que restreint ?
Il faut rendre la maquette numérique et la méthode de travail BIM mobile, vivante et accessible à tous.
De grands acteurs comme Bureau Véritas Construction et Arcadis ont déjà intégré ces réflexions.
Jacques Matillon, Président de Bureau Véritas Construction, dans l’interview des cahiers techniques du bâtiment du 26 mai voit dans la période actuelle « l’opportunité d’accélérer la digitalisation des métiers du contrôle technique ». Il pense également que « des alternatives fiables existent pour poursuivre ou reprendre l’activité ».
Arcadis, dans un article du 28 avril, estime qu’il existe trois capacités numériques qui, combinées à une expertise spécifique en matière de projets, peuvent contribuer à assurer la sécurité de nos équipes et le respect des délais de nos projets. L’une d’elle est la revue de conception et visites de sites en Réalité Augmentée.
C’est un des enjeux majeurs auxquels doivent répondre nos innovations. La réduction de l’empreinte carbone de notre industrie en est un autre tout aussi essentiel. C’est l’opportunité de démontrer la valeur et l’efficience de ces nouveaux outils au service d’une industrie qui va dans le même temps subir les affres de la crise économique.